Christian Vieussens

PASTELS ET COLLAGES

Né en 1948 à Arcachon, Christian Vieussens profite du repos que lui offre la campagne gersoise pour créer. Ici, il propose une partie de ses travaux de collages et de pastels.

Sa série de pastels a été créée sur une courte période de 2003 à 2004 tandis que ses collages, plus récents, ont été inspirés d’un voyage en Allemagne et donnent une deuxième vie à quelques bouts d’affiches recueillies sur le mur de Berlin.

Ce sont deux productions singulières, éveillant des émotions différentes mais toujours imprégnées d’une certaine musicalité et surtout celle du Jazz qu’il pratique.

La musique, il la commence tôt avec son père, lui aussi flûtiste.

 Avant de s’intéresser au Jazz, il mènera un travail de recherches approfondies sur les musiques de tradition populaire en Gascogne, puis, sera Responsable du département de Musiques Traditionnelles au sein de l’ADAM Gironde. Il enseigne dans diverses Ecoles de Musique et fondera la Compagnie Vieussens en 1985. Aussi compositeur et interprète, il explore de façon plus générale les arts du spectacle : théâtre, Danse mais aussi l’audiovisuel (Cinéma et Courts-Métrage). Sa production musicale est résumée dans 5 albums dont Esquiç, un livre cd accompagné de 17 peintures annotées par Bernard Manciet (important auteur gascon).