Tandem #3

CLELIA

PAUL GRIMAUD

Formés par les crânes décorés de Clélia et les dessins de Paul Grimaud

Ensemble, ils mettent à l'honneur un travail de précision influencé de l'esthétisme du tatouage "hand poked" c'est-à-dire "fait main", à l'aide d'une aiguille non mécanisée. 

Clélia travaille et habille un médium particulier : l'os. Paul, lui propose un travail duel : celui du dessin à l'encre de chine et celui de ses peintures. 

 

Mashi Changizi

ARTISTE INTERNATIONALE

Passionnée depuis son enfance de peinture et de dessin, elle suit un enseignement académique à l’école des Beaux-Arts de Téhéran. Elle y étudie les grands classiques de la peinture occidentale aux côtés de Kamal Molk avant de s’installer dans le Sud de la France, à Montpellier. 

Par la suite, elle exposera dans de nombreuses galeries prestigieuses à Paris, Cannes, Toulouse, Arles et dans toute l’Europe : Italie, Allemagne, Espagne. 

L’œuvre de Mashi Changizi se déploie à travers des portraits féminins, parfois autoportraits. Elle conquit ceux qui apprécient un expressionnisme proche du fauvisme, l’utilisation d’une palette franche et pure, d'intenses traits de pinceaux et l'audace d'exprimer l’érotisme sans embellir les corps. On la reconnait au premier coup d’œil. Cette franchise colorée, qui nous dévoile sans tabou la femme. Sa peinture fascine, imprègne par son extrême présence l’atmosphère d’une pièce. Si certain y percevront de la sensualité, d’autres seront touchés par leur force inattendue, presque violente.

Françoise Calleja

ABSTRACTION

ARTISTE LOCALE

En-Visages : Boris Seguin

COLLAGES & PORTRAITS

«En-visage» : une exposition de «masques d'affiches». Mauvezinois quand il n'est pas à Paris, Boris Seguin est un «touche à tout» amateur qui pratique depuis son adolescence l'art du collage. À partir d'affiches volées aux banlieues parisiennes, torturées et abîmées par les aléas de la rue, il met «en visage» des bouts de papier. Arrachés puis déchirés, ces produits médiatiques issus de la société contemporaine finissent en lambeaux avant d'être réinvestis en «masques d'affiches» aux traits colorés et accentuées. De cet amas de papier, émergent un œil, un décor ou encore une bouche, un visage. Ainsi soustraites de leur univers médiatique originel, les compositions de l'artiste collagiste n'en racontent plus rien.

Il s'explique : «Si ma matière première provient d'affiches, il ne s'agit pas de les préserver telles qu'elles, ni d'en faire référence, mais plutôt de se laisser surprendre par des formes qui, une fois assemblées, font apparaître une silhouette, 

une ambiance, un personnage. Offrant une multitude de «possibles» esthétiques, ces morceaux constituent une palette de couleurs, une variété presque infinie de formes, de typographies, de matières. 
 

Rétrospective

EXPOSITION ANNIVERSAIRE

Save the Arts Gallery, l'espace d'exposition dédié aux artistes du Sud-Ouest, célébrera son premier anniversaire les 4 et 5 novembre prochains. L'occasion pour la galerie de regrouper ses artistes permanents et d'en inviter de nouveaux. Un événement varié au plus proche de la création locale.

 A la suite d'un «vernissage-atelier» de l'exposition «Tendem#2» formée par les œuvres sculptées de Béa Fernando et les acryliques non-figuratives de Benoît Thiel, l'équipe de Save the Arts proposera un parcours guidé de l'exposition «Rétrospective», le samedi et le dimanche, à partir de 14 h 30. Ils seront une quinzaine de talents issus du vivier artistique local à y participer.

Parmi eux, le peintre et musicien Christian Vieussens, le sculpteur métallurgiste Didier Lebas ou encore le designer Heron.

Le duo Djalama, interprété par Martine Alo accompagnée de son guitariste, offrira un voyage musical et convivial entre chansons françaises, Nougaro et jazz, à partir de 18 heures.

L'exposition s'invitera également au Musée européen de l'art campanaire pour un «Hors les murs» sur le thème du design. Exceptionnellement, le musée lislois ouvrira ses portes à la découverte de sa collection pour une visite guidée de quarante minutes, le dimanche, à 15 h 30.

Héron Design

CREATION DE MOBILIER D'ART

Héron-design,créateur de mobilier d’art haut de gamme, conçoit, fabrique et vend des pièces uniques et rares. Implanté à coté de Toulouse et inspiré par les paysages du monde entier, Héron-design sublime des matériaux bruts et associe différentes matières nobles tels que le bois, le verre, l’acier ou la résine.

Les différentes essences de bois sont gardées le plus brutes possibles, de sorte à conserver son aspect naturel. Ainsi l’esthétisme est préservé et l’authenticité garantie. Les pièces sont donc uniques.

Solène Lèbre

TERRES CUITES

Artistes Multiples

ART ET ARTISANAT D'ART

Christian Vieussens, Didier Lebas et Pierre Conte sont tous les trois des artistes "multiples". Le premier est à la fois compositeur, multi-instrumentiste, peintre et conteur. Le second sculpte et forge. Enfin, le dernier est "maréchal-ferrant artiste". Se sont vraisemblablement leurs diverses "casquettes" artistes, l'une inspirée toujours d'une autre, qui font la richesse et la richesse et la profondeur de leurs œuvres qui sont exposées.