Tandem #4

FRAPPIS

CARLOS LOPES NETO

Ce tout dernier tandem propose une expérience atypique et vivifiante : celle de la couleur.

À travers une trentaine d’œuvres rassemblées par le vertigineux TANDEM#4 - formé par Frappis, peintre coloriste et Carlos Lopes Neto, plasticien, - le duo présente un travail artistique dont les couleurs s’imposent comme le principal mode d’expression.

Frappis, anciennement dessinateur industriel explore sa créativité à travers l’expansion d’une palette chromatique poussée à son extrême luminosité, offrant à la fois douceur et dynamisme. De ces fondus et jeux de contrastes naissent des « champs polychromiques », otages du monde muet.

 « Mes peintures mettent au défi la logique rationnelle et représentationnelle. Elles sont abstraites, subjectives, intuitives. Elles évoquent à chacun des choses différentes sans pour autant pouvoir les nommer, si bien qu’elles restent prisonnières de notre œil » explique le peintre.

En effet, les couleurs vives de ces toiles persistent. Même en fermant les yeux une minute. Frappis ajoute : « d’ailleurs, lorsque je peins, il n’est pas rare qu’il faille me soustraire un moment de leur intensité. Je fais une pause. Je retourne la toile. Comme si ma vision devait s’accommoder pour continuer à construire l’équilibre capricieux entre les coloris. La couleur, je la mets au défi mais elle aussi ne s’en prive pas. Et elle est puissante ! Je dois dire qu’un peintre coloriste échappe souvent in extremis à la cacophonie. »

Carlos Lopes Neto, lui, s’attache à la mise en forme de la couleur au travers de sculptures voluptueuses et allongées, aux formes féminines par exemple.  Elles sont décorées d’un émail craquelé, badigeonné à l’ancre de chine puis lavé qui habille la surface de l’argile et leur donne toute leur élégance.