Héron Design

EBENISTERIE & DESIGN

De sa formation de menuisier ébéniste chez les Compagnons du Devoir, Christophe Heron, le père, a tiré de solides connaissances sur le métier du bois. Avant de lancer Heron Design avec son fils Benjamin, lui aussi passé par le compagnonnage, il a travaillé dans la restauration de Monuments Historiques pendant deux décennies. Si l’un est resté ancré en France et a choisi de se poser dans le Gers, l’autre a décidé de parcourir le monde afin de recueillir de nouveaux savoirs-faire inédits venant compléter le profil régional du père. 
 
Complémentaires, leurs parcours font la richesse de leur création. Jouant avec le bois qui normalement part au rebus chez d’autres artisans, Heron y voit au contraire une manifestation de la nature qui mérite d’être sublimée. L’objet tiré du bois donne à voir un bout de nature que l’oeil du designer a su déceler et sa main mettre en forme. 
 
 

Le matériau apparait dans toute la noblesse de son essence, sans contraintes, mis en valeur par le verre qui vient souligner les formes données par la nature. Le dialogue entre les deux matières donne naissance à des objets faits de contrastes et nous invite à entrer dans le bois, dans l’arbre. Enfin, le fer qui vient souligner les lignes droites donne la rigueur et la touche finale d’un produit d’excellence.  Chaque matière employée rappelle un élément différent : bois/terre, verre/eau, fer/feu, résine/air ; et donne un aspect réflexif à sa création. Perfectionniste, Heron Design ne fait pas que du bel objet, il y met toute son authenticité, son attachement à la campagne gersoise et fait ressortir l’âme du bois, simplement.