Solène Lèbre

TERRES CUITES

Solène LEBRE est céramiste et sculptrice à SmArt Céram depuis 2016. Elle y transmet son savoir faire en plus d’y créer ses propres oeuvres. Des années qu’elle a passé à Madrid pour se former, l’artiste s’est approprié le thème des taureaux.

Ces formes contemporaines prennent aussi la forme de femmes, une de ses sources d’inspiration constante. Les pièces proposées par Solène rendent compte d’une compréhension parfaite des volumes et d’une maitrise de ce matériau naturel qu’est la terre.

Le modelage est pour elle un moment d’évasion « hors du temps », mais également un travail sur la plasticité de la matière. Spécifique et exigeante, la terre prend sous ses mains des formes aussi bien animales qu’humaines.  Populaires, ses Baigneuses en tenues de bain rayées se parent d’une fine couche picturale qui laisse transparaitre la matière. Le blanc et le rouge du maillot à la coupe au charme désuet rappelle un univers de bord de mer tranchant avec ses réalisations précédentes où la texture, la patine, le corps et le naturalisme étaient à l’œuvre.